Pssst... on est aussi par ici !

  • Wix Facebook page

ATELIERS À ORANGE

Menés par Camille Carraz

Dans le cadre d’une option facultative théâtre légère au lycée de l’Arc à Orange avec les niveaux de secondes, premières et terminales, Camille Carraz fait découvrir aux élèves, au travers d’improvisations, des textes de théâtres contemporains ou classiques et leur fait goûter à des registres différents chaque année. Elle s’occupe également de préparer les élèves de terminales à l’épreuve pratique de théâtre pour leur baccalauréat. Des représentations de quelques scènes travaillées pour les différents niveaux s’effectuent en début juin sur la scène nationale de Cavaillon (partenaire de Fraction pour cette activité) : nommées les « Prémices ».

Menés par Thomas Rousselot

Depuis près de dix ans, Fraction intervient au lycée Perdiguier-Montmajour d'Arles dans le cadre de l'option facultative Théâtre, en partenariat avec le Théâtre d'Arles - scène conventionnée pour les nouvelles écritures scéniques.

Il s'agit d'y mener un travail de sensibilisation au plateau et de découverte de textes essentiellement contemporains, par le biais d'ateliers de pratique menés par Thomas Rousselot en collaboration avec Karine Vial, professeure de Lettres à Montmajour.

 

Les projets développés se construisent en écho avec au moins un ou plusieurs spectacles vus par les élèves au cours de l'année et s'emploient le plus souvent à mettre en regard différents types de matériaux textuels - Sophocle/F. Paravidino/D.G. Gabily ; F. Sonntag/C. Tarkos ; P. Handke/roman de J. Mistler/scénario de W. Herzog.

 

Cette année, les lycéens se confronteront aux réécritures contemporaines des mythes de Médée et  de Phèdre, au travers de textes de Déa Loher (Manhattan Medea), Sarah Kane (L'amour de Phèdre), Roland Schimmelpfennig (La Femme d'Avant), Tom Lanoye (Mamma Medea) et Didier-Georges Gabily (Gibiers du Temps).