LA FILLE DE MARS
d'après Penthésilée de Heinrich von Kleist
Avec
Johanna Bonnet
Sophie Mangin
Julie Palmier
Pauline Parigot
Thomas Rousselot
Sophie Vaude
Traduction de
Julien Gracq
Mise en scène
Jean-François Matignon
Dramaturgie
Michèle Jung
Valérie Paüs
Collaboration artistique
Valérie Paüs
Scénographie
Jean-François Matignon
Jean-Baptiste Manessier
Lumières et régie général
Michèle Milivojevic
Son
Stéphane Morisse
Vidéo
Laurence Barbier
Quand de nouvelles naissances sont nécessaires, les Amazones rompent leur voeu de chasteté et font la guerre. Elles se servent alors de leurs captifs comme géniteurs. La loi ancestrale des Amazones, édictée par les Premières Mères après que leur reine Tanaïs ait su se venger victorieusement pour sa couche profanée par un conquérant éthiopien, la loi ancestrale dit qu’une Amazone ne peut choisir son époux et célébrer leur union durant la Fête des Roses avant de l’avoir vaincu au combat. Otréré, mère de Penthésilée, la reine des Amazones, avait dit à sa fille sur son lit de mort : « Ô vierge des combats, tu ne connaîtras l’homme que captif ou vaincu. » L’ombre des dernières paroles d’Otréré plane sur l’histoire : " Tu couronneras de roses le Pélide."
Penthésilée, pour qui la loi des Mères est sacrée, tombe amoureuse d’Achille sur le champ de bataille. L’amour fou qu’elle éprouve la pousse à le combattre avec tant de frénésie qu’à la fin, avec ses chiens, elle déchire Achille comme une bête, au moment où le héros grec voulait déposer les armes. « Aidée de sa meute, elle déchire celui qu’elle aime, et le dévore, poil et peau, jusqu’au bout. »
Plus tard, Penthésilée se réveille comme d’un rêve et découvre l’atrocité commise. Elle veut se venger de celui qui a tué Achille. Prothoé lui dit que c’est elle qui a tué son amour. Penthésilée refuse de la croire. Lorsqu’elle admet son geste elle se retourne vers la Grande Prêtresse garante de la loi ancestrale et la rend responsable de ce qui s’est passé. Sa douleur est telle qu’elle se tue pour rejoindre Achille.
© Jean-Pierre Estournet
Production Compagnie Fraction Coproduction Festival d’Avignon/ Avec le soutien en résidence du Cube - studio théâtre - Hérisson, La FabricA du Festival d’Avignon, La Colline Théâtre national, Théâtre de l’épée de bois, Théâtre du Soleil (Paris), avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec le soutien du Fijad, Spedidam.
# Calendrier des répétitions 2017
Du 25 janvier au 1er février > à l’Ists - Avignon
Du 13 au 21 février > à la Fabrica - Avignon
Du 10 au 29 avril > au Cube - Hérisson
Du 5 au 10 juin > au Théâtre national de la Colline - Paris
Du 13 au 25 juin > au Théâtre du Soleil - Vincennes
Du 4 au 15 juillet > à l’épée de bois - Vincennes
Que de choses il bouge dans le coeur des femmes
qui ne sont point faites pour la lumière du jour !
« Contraints financièrement, nous avons décide d’annuler les représentations de La Fille de Mars au Théâtre de l’Épée de Bois du 19 octobre au 19 novembre. Ce spectacle a été crééle mercredi 19 juillet 2017 au Gymnase Paul Giéra dans le cadre du 71ème Festival d’Avignon. Très prochainement, nous détaillerons l’enchainement des faits qui nous a amené àcette décision extrêmement difficile àprendre. Pour la première fois, en vingt ans d’existence, nous ne serons pas au rendez-vous de représentations annoncées. Ce qui nous arrive aujourd’hui pourrait se reproduire très vite si l’on continue àfragiliser d’une maniere irraisonnée ces entités de plus en plus précaires que sont les
« compagnies indépendantes ».
Merci à Antonio Diaz Florian et à l’équipe de l’Épée de Bois pour leur compréhension et la qualitéde leur présence.
Merci à Charles-Henri Bradier et au Théâtre du Soleil. »
Jean-François Matignon