QUINTETTE
Scénario de Didier-Georges Gabily
Scénario de
Didier-Georges Gabily
Lecture dirigée par
Jean-François Matignon
Avec
Stéphane Czopek
Sophie Mangin
Jean-François Matignon
Thomas Rousselot
Julie Palmier
Sophie Vaude
À l'occasion des 3 jours d'hommage à Didier-Georges Gabily, À tout va, la compagnie Fraction présente une lecture de Quintette.
Dans une ancienne maison de maîtres d'un hameau presque déserté des Charentes, habitent, pour des raisons d'ordre économique, un couple assez disparate et son enfant. JEAN, la quarantaine, écrit des romans policiers, et paraît avoir renoncé à espérer quoi que ce soit de l'existence. LOU, sa femme d'à peine trente ans, compose à longueur de journées la musique d¹un quintette dont elle semble toujours retarder l'achèvement. Entre eux deux règne une sorte de « paix armée », et leur PETITE FILLE s'en sort comme elle peut.
De l'autre côté du chemin, vivent MARGUERITE et son père, ARSÈNE, l'homme et la fille à tout faire du domaine. Un étrange veuf, pour une trop jeune et, peut-être trop désirable fille.
Cinq personnages, un lieu, et deux mondes que tout oppose, hors les services (rémunérés) que l'un rend à l'autre.
Mais une seule nuit suffira à tout faire basculer ; parce que JEAN, par désoeuvrement, a décidé de s'inventer le scénario d'une mise à mort amoureuse originale ; parce que MARGUERITE est enceinte, presque à terme, et le cache.
QUINTETTE, un film (court) en hommage à « l'état du corps » de l'infanticide MARGUERITE L. et sur l'aveuglement qui procède de certains «états d'âmes ».
Didier-Georges Gabily