Pssst... on est aussi par ici !

  • Wix Facebook page

QUINTETTE 

Scénario de Didier-Georges Gabily

Scénario de

Didier-Georges Gabily 

Lecture dirigée par 

Jean-François Matignon 

Avec 

Stéphane Czopek 

Sophie Mangin 

Jean-François Matignon 

Thomas Rousselot 

Julie Palmier 

Sophie Vaude

ÉVÉNEMENT PASSÉ

- lundi 14 novembre 2016 à 13h 

au Théâtre Monfort à Paris (15ème)

À l'occasion des 3 jours d'hommage à Didier-Georges Gabily, À tout va, la compagnie Fraction présente une lecture de Quintette

Dans une ancienne maison de maîtres d'un hameau presque déserté des Charentes, habitent, pour des raisons d'ordre économique, un couple assez disparate et son enfant. JEAN, la quarantaine, écrit des romans policiers, et paraît avoir renoncé à espérer quoi que ce soit de l'existence. LOU, sa femme d'à peine trente ans, compose à longueur de journées la musique d¹un quintette dont elle semble toujours retarder l'achèvement. Entre eux deux règne une sorte de « paix armée », et leur PETITE FILLE s'en sort comme elle peut.

De l'autre côté du chemin, vivent MARGUERITE et son père, ARSÈNE, l'homme et la fille à tout faire du domaine. Un étrange veuf, pour une trop jeune et, peut-être trop désirable fille.

Cinq personnages, un lieu, et deux mondes que tout oppose, hors les services (rémunérés) que l'un rend à l'autre.

Mais une seule nuit suffira à tout faire basculer ; parce que JEAN, par désoeuvrement, a décidé de s'inventer le scénario d'une mise à mort amoureuse originale ; parce que MARGUERITE est enceinte, presque à terme, et le cache.

QUINTETTE, un film (court) en hommage à « l'état du corps » de l'infanticide MARGUERITE L. et sur l'aveuglement qui procède de certains «états d'âmes ».

Didier-Georges Gabily