Pssst... on est aussi par ici !

  • Wix Facebook page

PAROLES D'AMAZONES 

d'après Penthésilée de Kleist

 

La compagnie Fraction mets en place depuis 2016 un atelier en lien avec la création « La Fille de Mars » d’après Penthésilée de Kleist.

Cette pièce a pour protagonistes des Amazones et leur reine, Penthésilée. La société des Amazones est une société matriarcale. L’histoire de Penthésilée est celle d’une femme déchirée entre la loi de son peuple dont elle est la garante et ses aspirations personnelles de femme amoureuse

C’est en s’appuyant sur ce texte que la compagnie va s’intéresser à des questions plus proches de notre contexte actuel : comment aujourd’hui, lorsque l’on vit dans des quartiers où la population est brutalisée par des tensions sociales, économiques, identitaires, religieuses, où les règles, les rôles qui structurent le vivre ensemble ont volé en éclats, que l’on est une femme ancrée dans la vie, comment arrive-t-on à vivre au milieu de déchirements intimes et collectifs ?

Le projet « Paroles d’Amazones » propose de collecter des paroles individuelles, à la fois banales et exceptionnelles, car singulières et de réunir collectivement toutes ces personnes pour les convier à une réflexion commune à partir de leurs expériences en regard avec le texte de Kleist.

Les entretiens seront enregistrés et filmés et l’ensemble aboutira au montage d’un film qui sera projeté au cinéma Utopia fin 2018. 

Toutes les personnes ayant été enregistrées seront conviées à l’atelier collectif dans un lieu offrant l’espace nécessaire à un travail de « jeu » et permettant d’approcher l’expérience sensible que porte le rôle titre de Penthésilée sous forme de courtes lectures et de mises en situation simples.