RECONSTITUTION
DIDIER - GEORGES GABILY
Reconstitution est une partie du premier roman de Didier-Georges Gabily, Physiologie d’un accouplement, publié en 1988. Pour la première fois dans l’oeuvre de l’auteur, on y découvre Marguerite L., infanticide dont Gabily avait découvert l’existence dans un article à la rubrique fait divers dans un grand quotidien régional de l’Ouest au début des années 80. On la retrouvera ultérieurement dans la pièce Lalla(ou la Terreur) et dans un scénario de court-métrage. Des « petites soeurs » de Marguerite sont présentes dans Violences, dans Chimères et autres bestioles.
« Le 8 mars 1880, Marguerite L., fille de ferme d’une vingtaine d’années, accouchait d’un nouveau-né qu’elle étranglait aussitôt et dissimulait sous du fumier… J’ai vécu 4 ans avec cette Marguerite là dans la tête, avec son silence ; j’ai enquêté avec obstination cherchant à reconstituer la genèse d’un tel acte… Que l’on nous pardonne si nous osons affirmer que Marguerite tue son enfant comme on tuerait quelques chatons de trop dans une portée, sans les reniflements et les mauvaises consciences habituels aux « civilisés ». Didier-Georges Gabily
Au fil de son oeuvre, Gabily a toujours eu la volonté de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas. Ambition majeure dans un monde de plus en plus déchiré par les inégalités.
Il y a 20 ans, durant l’été 1996, Didier-Georges Gabily disparaissait. Son oeuvre romanesque et théâtrale est encore à découvrir.