Pssst... on est aussi par ici !

  • Wix Facebook page

STAGE POUR COMÉDIEN(NE)S PROFESSIONNEL(LE)S

Stage Autour de LES BACCHANTES d’Euripide

Dirigé par

Jean-François Matignon, metteur en scène

et Thomas Rousselot, comédien

OBJECTIF DU STAGE

Le travail du stage sera une traversée en jeu de la pièce pour éprouver ses différents aspects : dialogues «au couteau», récits amples d’actions violentes, chants du chœur au lyrisme enivrant, tableau collectif final ou se jouent à la fois le dénouement d’une vengeance personnelle digne d’un western, dislocation familiale, catastrophe sur laquelle on pourra (peut-être) envisager une reconstruction sociale plus apaisée. Nous clôturerons ce stage par une présentation du travail qui sera ouverte au public.

Les Bacchantes d’Euripide

Un étranger arrive àThèbes accompagné de femmes de Lydie. Certaines de la cité thébaine le rejoignent. Le groupe s’installe dans la campagne environnante pour y fonder un nouveau culte à la gloire de Dyonisos, sous les ordres de l’étranger. Qui est-il cet étranger qui fascine ? Les pratiques auxquelles s’adonnent les femmes, les Bacchantes, provoquent l’ire de Penthée qui règne à Thèbes. L’affrontement est inévitable.

Qui est fou ? Qui est sage ? La pièce d’Euripide nous plonge au cœur du délire de la raison et de la sagesse de la folie. Elle nous tend un miroir saisissant en ces temps chaotiques où la manipulation du fait religieux ébranle les fondements fragiles de nos démocraties. Pour les Grecs, la catastrophe était le dénouement funeste de la tragédie. Que peut nous enseigner aujourd’hui cette tragédie de la connaissance, à la fois réflexion politique éclairante et plongée dans les origines du théâtre avec ses zones d’excès, de transgression, de dépassement de soi.

© DR / CIE FRACTION

Évenement passé

du 5 au 15 octobre 2015 à la FabricA - Avignon

Présentation publique le 15 octobre 2015